Site officiel - mairie-neuil.fr
Bienvenue sur le site de la commune de NEUIL              Ce site qui nous relie désormais au reste du monde est le moyen le plus contemporain de diffuser notre actualité et de faire découvrir notre patrimoine et notre histoire en temps réel.               C'est un moyen rapide pour nos habitants de s'informer sur la vie municipale et associative sans la limitation des heures ouvrées.              C'est un moyen fiable pour nos jeunes en...
Contactez la mairie
20 rue de l'Eglise
37 190 Neuil
Contact email / Horaires
Samedi 27 avril 2024
Neuil
11°C  forte pluie
Vent 33 km/h Humidité 92 %

HABITANTS DE NEUIL : INFORMATION DU PUBLIC SUR LA LOI APER

La loi APER votée le 10 mars 2023 impose aux communes de nommer, en concertation avec la population, des zones de planifications pour le développement des énergies renouvelables.

Le Conseil Municipal a été amené à proposer sur son territoire des zones susceptibles d’accepter certains types d’énergies.

Les terres agricoles et les terrains constructibles en sont exclus.

Sont concernés par cette recherche les délaissés, friches et autres terrains non viables

La commune étant essentiellement entourée de terres agricoles et de bois et forêt a peu de possibilité

• ENERGIE SOLAIRE

Parcelle délaissée retenue pour une implantation d’énergie solaire:

- La parcelle n° 48  déjà située au ROCHEREAU (en zone Nenr) et propriété de la commune et d’une superficie de 1849 m²

Parcelle pouvant également faire l’objet d’une implantation d’énergie solaire

- La parcelle n° 37 au lieu-dit Planche (station d’épuration) 15 140 m²

L’énergie solaire en toiture peut représenter un potentiel significatif sur la commune.

La pose de panneaux photovoltaïques au sol représente un impact paysager et agricole fort.

- Les toitures des bâtiments communaux (école – mairie- atelier – salle des fêtes) tous situés dans le périmètre protégé des Bâtiments de France.

- Les Hangars agricoles sur avis des agriculteurs.

- Les Touches domaine de la Lijarderie  - projet de 32 hectares en cours.

Par ailleurs la commune sera favorable à tout projet individuel de pose en toiture.

• EOLIEN

La pose d’éoliennes n’a pas été retenue par le Conseil Municipal en raison des contraintes suivantes : les délaissés se situent à proximité des voisinages habités et dans le périmètre d’un édifice classé –ces  installations risqueraient de perturber tant les faisceaux hertziens militaires du camp du Ruchard que la zone souveraine de surveillance aérienne de Cinq Mars la Pile- les voies d’accès sont insuffisamment consistantes.

• METHANISATION

Pas de méthanisations – Pas de méthaniseur sur le secteur

• GEOTHERMIE

Le territoire communal dispose de potentiels en géothermie. L’opportunité de cette énergie se regarde au cas par cas.

• HYDROELECTRICITE

Les ruisseaux communaux sont sans potentialité